Créer un site internet

Pablo B : conseils et méthode de travail pour réussir sa licence

Je m'appelle Pablo et je viens de finir la L2 Droit à Nîmes, 

J'ai fait un parcours scientifique au lycée mais je me suis rendu compte que les sciences ne me plaisaient plus car trop abstraites, il me fallait quelque chose de concret et ancré dans la réalité. J'avais déjà regardé quelques séries juridiques américaines et je trouvais ça assez classe, je me suis dit pourquoi pas, ça me correspond bien car j'aime argumenter et j'aime les règles !

J'ai fait une première L1 que j'ai redoublé car j'ai négligé certaines matières que je jugeais moins importantes que les principales (histoire et économie) , grosse erreur que je conseille à tous les nouveaux étudiants d'éviter absolument. Toutes les matières comptent, vous n'avez pas besoin de briller en tout mais ne négligez pas totalement une matière !

Les matières juridiques comme le droit constitutionnel ou le droit civil me plaisaient bien, même si ça restait assez introductif. Cependant je pense que je ne bossais vraiment pas assez, et quand je dis pas assez c'est quasiment pas du tout, je me préoccupais pas plus que ça des parties que je n'avais pas comprises, encore une grosse erreur, si vous n'avez pas bien suivi un point du cours prenez un livre et complétez ! 

J'ai trouvé la méthodologie des exercices juridiques assez difficile à comprendre en L1, et c'est au final seulement en L2 que le raisonnement juridique a fini par rentrer. 

Pendant ma deuxième L1 je bossais à côté car je n'avais que deux ou trois cours à valider par semestre. C'est vraiment en L2 que j'ai commencé à adorer le droit, donc si la L1 ne vous convainc pas totalement tout en ne vous dégoûtant pas non plus, attendez déjà la L2 ! Je trouve qu'on y aborde des choses plus concrètes : le droit de la responsabilité, le droit pénal, même le droit administratif qui peut faire peur par son nom mais s'attache à des problématiques très intéressantes !

Je réussis très bien mon premier semestre, avec une moyenne de 13.82 (alors qu'en L1 j'étais aux alentours de 9.75 pour la première année, après rattrapages), donc vos résultats d'une année ne présagent en rien de votre parcours, les compteurs sont remis à zéro à chaque rentrée, ne désespérez pas et ne lâchez rien !

Je ne suis pas un grand bosseur en terme de cours, je suis trèèès loin des 30 heures de travail personnel dont on peu entendre parler, et sur ce point je donnerai ces conseils sur les révisions :

Connaissez vos capacités, certaines personnes ont besoin de beaucoup de travail personnel car il leur faut du temps pour comprendre et synthétiser, certaines personnes beaucoup moins. Il n'existe pas de temps idéal de travail ou de révision par semaine. Vous pouvez considérer que vous avez bien révisé quand vous êtes capables de reexpliquer avec vos propres mots les concepts que vous avez appris (bon retenez quand même les termes juridiques hein, ça on peut pas s'en passer). Si vous connaissez votre cours par cœur mais que vous n'avez rien compris aux enjeux, ça passera peut être pour l'examen (seulement si c'est une question de cours) mais vous n'aurez rien retenu à long terme et vous ne ferez que repousser le moment fatidique où vous devrez obligatoirement comprendre pour appliquer.

Synthétiser. Personne ne peut apprendre tous les détails d'un cours de 60 pages. En tout cas si vous le pouvez je suis déjà triste en imaginant le temps que vous allez perdre à apprendre tous les détails alors qu'il fallait juste comprendre les mécanismes. Faites le tri de ce qui est important ou pas Attention je ne vous dis pas de virer un chapitre entier, mais au sein des partis si il y a des détails qui vous semblent superflus, ne passez pas trop de temps dessus. Il faut de toutes façons apprendre à être synthétique pour être un bon juriste, on est pas des bêtes savantes que l'on gave de connaissance, vos connaissance sont des outils, pas une finalité.

Essayez de savoir si vous avez plus une mémoire auditive ou visuelle. Personnellement j'ai une mémoire auditive, donc quand je vais en cours et que j'écoute attentivement même sans prendre des notes parfois , 70% du travail est fait. Si vous avez plutôt une mémoire visuelle, prenez des livres, relisez votre cours une fois chez vous, etc... 

Dans tous les cas quand vous prenez des notes en cours (ce qui est quand même recommandé on va pas se le cacher) essayez tout de suite d'analyser ce que le prof dit, ne soyez pas juste un secrétaire qui copie à l'écrit ce qu'il entend, résumez les phrases, cherchez les informations importantes, concentrez vous sur les mécanismes, même si vous n'avez pas tout saisi du premier coup vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin, et vous gagnerez du temps, étant donné que le CM vous aura à la fois servi à avoir le cours et à commencer à le comprendre.

Optez pour la méthode qui marche pour VOUS ! Si les fiches vous servent, faites en, si vous voulez 8 couleurs de surligneurs pour mieux comprendre, utilisez les, si vous voulez décorer votre code civil de 56 post hit, allez y! Mais ne prenez pas une méthode juste parce que les autres le font, chacun fonctionne différemment.

J'espère que mon expérience (même si à l'échelle des études de droit je suis plutôt au début) et mon analyse pourra aider certains !

Surtout, et particulièrement depuis parcoursup, il faut que vous réalisiez la chance que vous avez de poursuivre des études de droit, alors bonne chance, et bienvenue dans la #teamjuriste !

Pablo B.

 

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire

 
×