Nathalie : Quel programme en première année ?

Bonjour,

Tout d’abord il faut savoir que le droit n’est pas vraiment l’image qu’on s’en fait avant d’entrer à la fac, nous n’étudions pas en première année le droit pénal, nous n’abordons pas en profondeur les affaires criminelles, Il s’agit d’une globalisation de ce qu’est la loi et à quoi sert elle, nous étudions le droit civil qui réunit tous ce qui est droit de la famille (naissance, mort, mariage, PACS, filiation).

Nous étudions le droit des personnes (droit sur notre corps, disparition, mort, naissance, domicile, soins, en gros tous les droits qu’une personne possède en tant que personne).

Il y’a également le droit constitutionnel qui concerne l’organisation des pouvoirs politiques (la genèse de la république, la répartition des pouvoirs au sein du gouvernement, les différents régimes politiques, la souveraineté nationale..).

Nous étudions l’histoire du droit et des institutions (les premières sources de droit à travers les différentes périodes historiques et à travers les différents territoires, le droit romains, les coutumes, le droit canonique..).

Nous retrouvons comme matières les sciences politiques qui s’intéressent également à la politique d’une manière plus générale (les élections, la construction de l’Etat selon différents auteurs, un peu de sociologie également).

Il y a des matières ensuite qui évoquent les problèmes d’actualité et les solutions vis à vis du droit européen ou alors du droit international à travers les différents organes compétents (Cour européenne des droits de l’homme, Convention européenne des droits de l’homme, Union Européenne, Déclaration des droits de l’homme et dû citoyens..) Nous abordons rapidement le droit internationale et l’organisation européenne (construction progressive de l’union européenne, principaux organes et fonctions..) 

Voilà voilà j’ai voulu écrire sur les différents aspects que l’on étudie en première année de droit étant donné qu’en arrivant à la fac je ne m’attendais absolument pas à ce genre de matière par manque de renseignements (je ne connaissais personne en fac de droit). J’espère vous avoir aidé un minimum. :) 


Nathalie, L1 droit.

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire