Carmen : L'importance d'assister aux cours

Bonjour,

Je viens donner mon petit témoignage et quelques conseils sur ma première année de droit, en espérant que cela puisse aider quelques personnes. 

Je rentre donc à la fac de droit et commence ma première année très motivée et bien décidée à réussir. 

Au sein de ma fac, il y a un système de parrain/marraine ou des étudiants qui sont plus loin dans les études de droit nous sont désignés comme parrain/marraine et nous donnent pleins de conseils et aussi le top du top leurs cours de leur première année de droit.  Cependant, ce qui pourrait-être considéré comme un avantage, j'entends par là d'avoir tous les cours de la première année s'est transformé pour moi comme une raison de mon échec à mon premier semestre. 

En effet, le fait de savoir que j'avais les cours ne me motivais pas pour aller au CM je n'y étais donc presque jamais et bien entendu je ne révisais pas non plus avec les cours qu'on m'avait donné, persuadée que j'aurais le temps. Malheureusement les partiels du premier semestre sont arrivés et ce qui devait arriver arriva et je me suis plantée en beauté. C'est donc avec 5 de moyenne que je loupe mon premier semestre, dégoûtée, mais finalement pas tellement surprise. Je prends sur moi et décide que pour le second semestre je vais m'y mettre a fond. 

Je tiens a préciser que lors du premier semestre, j'ai quand même bossé, notamment pendant les TD obligatoires et que je n'ai pas eu de super notes non plus, ce qui je dois le dire à un moment donné m'a fait craquer et me demander si c'était vraiment les études dans lesquelles j'avait envie de me lancer.

Le second semestre débuta donc, beaucoup plus impliquée et organisée, je prends plus de plaisir à apprendre mes cours. En effet, le fait de suivre les cours régulièrement me permet d'enregistrer déjà une première fois et les révisions se font nettement plus facilement. 

Aujourd'hui le second semestre est fini et j'ai passé mes partiels, je pense redoubler ma première année, malgré le fait que j'ai eu du mal à accepter cette éventualité, c'est maintenant sereinement que je l'appréhende, en effet la L2 est apparemment très compliqué et je préfère partir sur des bases solides afin de la réussir. Je suis toujours aussi motivée et prête a réussir ma seconde L1.

Ce que vous devez retenir de mon parcours lors de ma première année, c'est de ne pas se reposer sur des cours donnés que l'on ne lira jamais, la présence en cours est très importante pour que le cerveau imprègne une partie des connaissances. L'organisation aussi doit-être un mot clef lors de votre première année, la charge de travail en TD est assez conséquente et il est impossible de s'y prendre à la dernière minute sans se planter. Avec une bonne organisation et un sérieux régulier dans les révisions, vous pourrez sans problème prendre du temps pour vous que cela soit pour le sport ou simplement sortir avec ses amis, ce qui est d'ailleurs très important pour réussir a souffler et découvrir la vie étudiante et la liberté que représente cette première année a la fac ;) 

 

 

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire

 
×