Créer un site internet

Johan : Journalisme sportif ou droit

Salut toi, moi c’est Johan.,24 ans, Master droit des affaires à la rentrée 2019 a la fac de Toulouse Capitole 1. Comme tu le vois, a 24 ans rentrer en master montre que mon parcours est pour le moins atypique.

En préambule, au collège et au lycée j’étais un élève très très moyen ( je n’ai aucun tabou à de sujet, j’avais peu ou prou 7-8 de moyenne générale la plupart du temps ). Je ne travaillais pas beaucoup à cette époque mais j’avais un projet professionnel, de qui, je dois avouer, m’a sauvé aujourd’hui. Cela m’a notamment permis d’obtenir mon bac L avec des très bonnes notes. Je pensais être journaliste sportif et mon attrait pour les langues m’a logiquement mené en LEA à la rentrée 2013/2014.

Mais je n’allais pas en cours magistral, et, cette année fut évidemment un échec. Aucun travail régulier, cette année ne m’a servi à rien et je l’ai vite compris. J’ai donc décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir à ma vie et repenser un nouveau projet professionnel. En parallèle je travaillais et j’aimais vraiment mon travail (cuisinier) de qui m’a longuement fait hésiter quant à un éventuel retour. Et c’est, totalement par hasard que j’ai atterri en droit puisqu'il n’y avait plus de places dans toutes les autres filières à la fac de Pau. Je ne m’étais jamais interessé au droit, je n’y connaissais rien et ca ne me disait rien. Je n’attendais donc rien de ces études.

Me voilà donc dans ma première année de droit à l’UPPA dans une filière que je découvre totalement. Et évidemment comme tu (oui je te tutoie) le verras sur tous les témoignages de ce site, je me souviens avoir été surpris par la quantité de travail et le niveau exigé dès la première année ( en comparaison la LEA c’était le club med, mais l’idée n’est pas de rabaisser cette filière ). De plus comme je le disais plus haut, j’avais toujours été un mauvais élève. De de fait je faisais face à toutes mes lacunes. Le droit m’a confronté à toutes ces années ou je ne travaillais pas (que de soit au niveau de la culture générale, de l’orthographe et de la grammaire, la rigueur dans le raisonnement…).

Mais assez étrangement, je n’ai pas eu envie d’abandonner. le coup de foudre fut immédiat cependant, bien que je validais mon année à 10. Je me souviens de ces cours avec monsieur Pellé, professeur de droit privé à l’UPPA. Il a su nous captiver et nous transmettre sa passion. Mais on a su la recevoir aussi, ne te fie pas à ce que les gens disent, j’ai adoré le droit administratif alors que c’est apparemment une matière horrible selon tout le monde. garde l’esprit le plus ouvert possible. En tout cas je pense que je lui dois d’être encore en droit aujourd’hui. Je me souviens avoir passé des après midi de mon temps libre à faire des recherches, je me découvrais complètement. Avant je ne travaillais pas et j’étais minimaliste au plus haut point, maintenant même quand mes devoirs sont finis je continuais mes recherches. J’en étais abasourdi, je n’en revenais pas.

C’est d’ailleurs quelque chose que je te recommande au plus haut point si tu envisages ces études. Aller aux cours, participer et préparer activement tes td et faires des recherches sont pour moi essentiels si l’on veut durablement réussir dans cette filière. Je ne suis pas l’élève le plus régulier dans mes révisions, mais lesdits conseils énoncés plus haut me permettent de toujours suivre le rythme et ainsi je ne suis jamais débordé. Car quand arrivent les examens, crois moi si tu n’a pas suivi tu te sentiras vite débordé et tu ne pourras jamais absorber tout le savoir requis, ou du moins, cette acquisition sera éphémère.

En tout cas, depuis la première année, je valide assez aisément mes années et je m’épanouis complètement (oui je te sert la happy ending hollywoodienne) et je te le souhaite. Le démarrage a été extrêmement difficile mais maintenant ca va beaucoup mieux. Le droit c’est prenant, passionnant et j’espère que mon témoignage ainsi que ceux de mes compères te donneront envie de nous rejoindre.

Que tu sois perdu ou non, le droit t’apporteras dans ta vie à coup sûr selon moi.

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire