Brice : Fac dans une petite ville

Bonjour,

Avant de parler droit je vais un peu parler de mon parcourt en amont, j'ai eu un bac S et comme beaucoup je savais pas trop quoi en faire alors je suis allé en classe préparatoire. Après une année je me suis orienté en droit. J'ai toujours eu des grosses facilites à retenir les choses et c'est sûrement ça qui m'a sauvé d'un échec monumental.

J'ai commencé par aller à l’université Jean Moulin Lyon III, car on m'avait di que c'est une fac avec un super niveau. Ce point est totalement vrai, le niveau demandé est je pense assez haut et c'est particulièrement vrai dans les majeures. Pour ce qui est des mineurs on y est évalué dans des QCM qui pour parler un peu crûment évoluent surtout votre capacité à recracher mot pour mot le cour qu'aura dicté l'enseignant que vous avez.

Si on est 100% honnête, en ayant une grosse capacité de mémorisation il est largement possible de valider ses mineures à 13 sans jamais y être allée, toutefois rares sont ceux qui en ont la capacité et il est largement plus simple de valider si vous allez en CM ( en plus c'est que l'après midi en L1 donc vous avez le temps de vous lever).

Au niveau des majeurs la présence en CM est quasi obligatoire si vous voulez suivre correctement le TD donc ne les négligez pas, perso j'ai négligé le civil et j'ai fini avec un beau 4. Pour TD chaque chargé est différent mais généralement pour votre 1er semestre vous aurez des chargés de TD plutôt très exigent et cela est un mal nécessaire quand on voit le nombre d'élèves et surtout la grosse quantité de choses à apprendre dont les 2 principales que sont les méthodes de cas pratiques le syllogisme juridique, et la méthode de la dissertation juridique. Pour le coup les chargés de TD sont tous de ceux que je connais au top alors posez toutes vos questions avec eux, la méthode c'est super important je pense que les autres qui publieront diront la même chose que moi.

En terme pédagogique Lyon III c'est une super fac ceux qui le disent à longueur de journée ne vous mentent pas, c'est vraiment top, enfin surtout si vous aimez comme c'est mon cas le défi et vous retrouver dans la difficulté. Si vous aimez plus les ambiance de fac à taille réduite, ou que c'est ce que vous voulez je peux que vous conseiller d'aller à Saint-Étienne qui est une super fac.

Je suis rentré sur Saint-Etienne après ça et pour faire court n'écoutez pas ceux qui vous diront que le niveau y est faible, si les profs sont plus accessibles aucun d'entre eux ne vous fera de cadeau et pour réussir, y a une seule méthode : beaucoup de travail car le moindre écart vous mettra dans le mal niveau notes.

Ce que je voudrais dire surtout aux jeunes de n'importe quelle 'petite' ville et en particulier de Sainté car j'ai beaucoup entendu ça chez mes camarades, c'est qu'il ne faut surtout pas faire de complexe d’infériorité par rapport à une grosse faculté, les enseignements sont aussi bon ici qu'ailleurs et partir pour le prestige d'une autre faculté ne vous apportera pas forcément grand chose de plus que si vous restiez. On a tout le temps de quitter l'endroit où on a grandi au moment des masters alors si j'avais un conseil à donner c'est de faire vos premières années dans un endroit où vous vous sentirez à l'aise car on réussit pas si on se sent mal la où on est et qu'après avoit fait le tour du monde tout ce qu'on veut c'est être à la maison.

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire

 
×