Créer un site internet

Clément : De prépa hypokhâgne à droit, une réorientation dure mais réussie !

J’ai 22 ans et je viens de terminer ma licence de droit avec mention à Nanterre.

Cependant, tout n’a pas été facile au début de mon parcours post-bac. En effet, au lycée, personne ne m’avait jamais orienté vers le droit. Ces études se sont imposées à moi, en quelques sortes.

En 2015, je commence un cursus en hypokhâgne (prépa littéraire) sans grande ambition ni vraiment confiance. J’avais certes un profil littéraire mais absolument pas l’amour de ces études ni la force de survivre à une classe prépa.

Alors, en cours d’année je me suis réorienté à la fac de droit de Nanterre au 2ème semestre, pensant que j’allais briller vu que je venais de prépa. Bien évidemment, ce ne fut absolument pas le cas. Je souffrais déjà à obtenir péniblement 10 en TD tandis que je me tapais des notes très basses en droit constitutionnel. Je n’ai pas validé mon année, malgré les rattrapages. J’ai terminé à 9,7.

J’ai passé un triste été, je doutais énormément de moi-même et de mes capacités, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire… Je savais simplement que le droit pénal (qu’on suit en TD dès la L1 à Nanterre) me plaisait énormément.

Peu importe, je me réinscris l’année qui suit, la rage au cœur, je me suis investi à fond dans mes premiers TD d’introduction au droit que je n’avais pas pu suivre lors de ma première (demie) année. Je me suis énormément investi, plus que l’an dernier. J’ai suivi le tutorat, j’ai même pris des cours particuliers à vrai dire, et surtout je me suis entouré de potes bosseurs et sérieux.

J’organisais ma L1 de telle sorte que je bosse mes TD à fond, vu que j’avais pu valider presque toutes les petites matières. Je me suis obligé à bosser mes TD minimum 2h tous les soirs pour avoir la meilleure moyenne, en plus des cours particuliers qu’une connaissance me donnait.

Et ça a payé. Tout cet investissement a énormément payé. Je me suis relevé, j’ai tapé des superbes notes, j’ai même réussi à avoir 12 en Constit’ alors que je n’aime vraiment pas la matière (et c’est réciproque !).

Mais tout ce travail et cet investissement en L1, je l’ai remobilisé pour la L2. Et j’ai encore plus travaillé pour affronter le droit administratif ou les obligations, j’ai adoré la procédure pénale et j’ai continué à travailler car c’est aussi cette année que je me suis trouvé un but : devenir avocat pénaliste.

Et c’est d’ailleurs ce but qui m’a encore plus donné de motivation pour affronter la troisième année de droit.

Alors je vous le dis, chers étudiants qui arrivent en première année : trouvez-vous un but, profitez des rencontres que vous ferez à la fac, n’hésitez pas à parler à vos professeurs/chargés de TD. Ils sont terriblement inspirants. Mais n’oubliez pas que vous travaillez surtout pour vous-même.

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire