Créer un site internet

Juliette. 1° année en double licence Droit/LEA (Anglais-Espagnol)

Bonjour,

Je m’appelle Juliette et je suis actuellement en double licence Droit/LEA Anglais-Espagnol sur Tours et je voulais simplement faire un retour de mon expérience en tant qu’étudiante en L1 et bientôt future étudiante en L2 à la rentrée !

****

Tout d’abord, comment je suis rentrée dans le monde du droit ? Simplement par simple dérivé de mes projets d’orientation de seconde : je voulais travailler dans la politique, la communication ou le journalisme. Mon but était d’aider les gens mais plus précisément dans le quotidien ou dans une entreprise.

Mais c’est mon stage de seconde chez un avocat pendant une semaine qui m’a ouvert un peu les portes vers le droit. Je me suis donc renseigné au maximum en première sur les différents métiers qui puisse exister dans ce domaine en première. C’est en terminale, en pleine période pour rentrer les vœux sur Parcoursup que la gérante du CDI du lycée m’a conseillé la licence que je suis en train de faire car elle connaissait une ancienne élève qui était également sur Tours pour terminer sa troisième année de licence.

En effet, outre le droit, je pratiquais les langues (Anglais et Espagnol) depuis la sixième et je ne voulais pas perdre cet atout. Cette double licence pouvait donc me permettre de faire ce que j’aimais dans le but de réaliser un projet professionnel que j’avais : devenir juriste internationale.

****

Et je n’ai pas du tout regretté mon choix cette année.

La première année de droit est d’une richesse incroyable. Tout d’abord, avant nos cours, nous avons pu avoir 6h d’introduction au droit et c’est là où on découvre finalement que ce qui est présenté à la télévision par des experts n’est pas forcément aussi facile que cela peut paraître car on découvre qu’il y a plusieurs courants de pensée menés par différents philosophes ….

Evidemment, nous l’avons répété pendant certains cours d’introduction. Je considèrerais ainsi ma première année comme une découverte du système français que ce soit au niveau constitutionnel (découvrir les anciens et différents systèmes constitutionnels français ou même les systèmes étrangers) ou en droit civil. Les modules mineurs permettent d’étendre cette connaissance (institutions administratives, judiciaires, introduction de l’histoire du droit …).

Il ne faut pas avoir peur de ne rien connaitre, au contraire. Il y a tout à connaitre. Et le fait de faire deux licences permet de faire des ponts, des parallèles entre différents systèmes (nous avons un module spécial avec du droit des pays hispanophones et du droit des pays anglophones).

****

Je ne pense pas pouvoir donner de grands conseils mis à part lire le cours, ne pas hésiter à demander aux professeurs qui font les cours magistraux d’éclairer un point entre deux heures de cours, ne pas hésiter à regarder dans les manuels mis à disposition ou encore apprenez autrement à travers des chaines YouTube : Jurixio, Camille décode ou encore Angle Droit.

Une dernière chose aussi : apprendre la méthodologie, c’est faire déjà la moitié du boulot pour un galop d’essai et un partiel. Elle est importante et peut compter pour la moitié de la note pour certains chargés de TD et professeurs qui font les cours magistraux.

Et ne vous inquiétez pas si vous redoublez votre L1. Personne n’est parfait. Il vaut mieux se réorienter et/ou redoubler, que de se tromper pendant 3 ans et avoir l’impression d’avoir perdu du temps. J’ai pu rencontrer des gens dans ma licence qui venaient de médecine ou encore qui venaient de L2 pour se réorienter en L1 dans la filière.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ! Et si vous avez une question à me poser ou un commentaire n’hésitez pas à faire remonter ça au site à travers la rubrique Contact ! 

 

 

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Commentaires

  • Agapé
    • 1. Agapé Le 30/06/2021
    Merci pour ton témoignage c'était très intéressant et ça m'aide à construire mon projet d'orientation. ^^

Ajouter un commentaire

 
×