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De la typographie et de la mise en page des copies

Les éléments typographiques et de manière plus générale la typographie des devoirs dactylographiés rendus n’est pas à négliger. Si cela ne constitue évidemment l’élément principal du travail qui vous est demandé, il n’en reste pas moins que la différence dans le confort de lecture entre une copie bien présentée et qui utilise correctement les codes typographiques peut entraîner une différence substantielle dans la réceptivité du correcteur, ce qui se traduit dans la notation de votre copie[1]. Si la notation suit un barème déterminé, l’évaluation au sein de ce barème conserve indéniablement un élément de subjectivité qu’il est à votre profit d’utiliser. En tout état de cause, ces quelques indications sont valables de façon globale, et vous permettront de mieux rédiger les documents que vous serez sans nul doute amenés à composer (CV, lettres de motivation, etc). De plus, les éléments qui suivent ne se concentreront pas sur l’orthographe, mais sur les éléments de pure rédaction. Cela ne veut bien évidemment pas dire que l’orthographe n’est pas un élément important, bien au contraire. Mais si votre cursus vous a formé aux règles orthographiques [2], il ne vous a en général pas formé aux règles typographiques et à la mise en page. Voici donc, pêle-mêle, des indications et des conseils à suivre.

[1]Mais aussi, possiblement, des quelques copies suivantes dans la pile.

[2]Bien que cela semble en général vous avoir échappé une fois les portes de l’université franchies. Vous noterez, douce ironie, que ces quelques pages en contiennent quelques-unes qui ont échappé à ma vigilence.

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