Tutoriel : faire un diagramme/arbre de décision
Notre préliminaire : ce tutoriel fonctionne en deux temps. Il vous faut d’abord le lire une première fois pour avoir toutes les clés en main au moment de commencer votre diagramme puis une seconde fois au moment où vous faites votre diagramme pour ne pas oublier d’étape.
Si la liberté qu’on a à l’université nous permet bien une chose c’est de créer nos outils et supports de révision à notre guise, il serait dommage de ne pas en profiter. En effet nos cours sont dans l’immense majorité des cas des textes, des paragraphes qui s’enchaînent en suivant un plan. Toutefois ce n’est pas le format idéal pour toutes les informations et c’est LÀ que votre créativité entre en jeu. Il existe un certain nombre de moyens pour exposer clairement des informations : texte, tableau, schéma, mindmap, diagramme, etc.
Aujourd’hui nous allons voir comment faire un diagramme/arbre de décision mais commençons par quelques définitions pour bien comprendre la différence.
L’arbre de décision sert à effectuer un choix en divisant la question initiale, complexe, en plusieurs petites questions auxquelles on peut répondre simplement. Il est construit en suivant la structure d’un arbre : un tronc duquel partent des branches desquelles partent d’autres branches et ça jusqu’à la feuille qu’est la décision finale. Chaque point de division (nœud) est constitué d’une question dont les branches sont les réponses. Un exemple sera plus parlant.
On voit ici qu’en répondant à quelques questions je peux résoudre mon problème initial.
Le diagramme est quant à lui la représentation du déroulé de quelque chose (une procédure par exemple) ou de ses variations en fonction de conditions précises. Généralement dans un diagramme s’intègrent de petits arbres de décisions. Dans l’exemple on identifie rapidement les étapes successives et quand il y a un choix on a une structure d’arbre de décision. Ici la particularité réside dans les flèches en pointillées qui représentent des éventualités.
Maintenant que l’on sait de quoi on parle commençons le tutoriel de réalisation.
Pour plus de praticité nous traiterons le sujet chronologiquement en suivant ces étapes :
1) Savoir quand on peut faire un diagramme/arbre de décision ;
2) Les lignes directrices à intégrer avant de faire un diagramme/arbre de décision :
3) Les étapes préliminaires à la création d’un diagramme/arbre de décision ;
4) Réalisation d’un diagramme/arbre de décision, étape par étape.