M. Difficultés mais motivation en première année

 Salut !

Alors je viens de terminer ma L1 en droit et je n’ai pas validé mon année. Ça s’explique par plusieurs raisons et je pense que ça peut intéresser les lycéens qui vont peut-être aller en fac de droit par la suite. 

D’abord, la L1 n’est pas forcément une année très intéressante (ça reste mon avis mais je pense qu’il est partagé). Même si on rentre déjà bien dans le sujet avec des matières comme le droit de la famille ou le droit constitutionnel, d’autres matières sont plus éloignées comme l’histoire ou encore l’économie. C’est des choses qui peuvent plaire comme déplaire selon les personnes. Moi personnellement, je m’y attendais puisque j’avais déjà parler avec des étudiants en droit avant de rentrer à la fac. 

Bon ensuite, il est bon de savoir que la première année, on nous apprend toute la méthodologie pour les différents exercices qu’on peut rencontrer tout au long de nos études et franchement c’est une chose à ne pas négliger parce qu’on nous attend vraiment au tournant là-dessus. C’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas eu mon année. 

Enfin, on est à la fac, donc bah beaucoup de travail personnel. Pour le coup c’est vraiment important de revoir les cours régulièrement, de bien travailler les TD aussi. De mon côté, au premier semestre j’étais plutôt motivé, je pensais avoir bien réviser etc mais aux résultats des partiels, bah j’ai bien vu que je me suis planté. Ça aurait dû me motiver pour le second semestre mais ça a fait l’effet contraire, j’étais complètement démotivé, j’ai à peine ouvert mes cours et j’ai même pas regardé mes TD une seule fois. Grosse erreur puisqu’en bossant comme il faut j’aurais largement pu rattraper mes notes du premier semestre. (À savoir que j’ai mon bac mention bien, donc loin d’être mauvais élève). Donc voilà, si vous voulez réussir, travailler et ne perdez pas espoir. 

Pour parler un peu plus de moi, je peux pas dire que j’ai aimé ni détesté mon année d’étude. Personnellement je me suis souvent ennuyé plus qu’autre chose, les créneaux de 3h sont interminables quand la matière ne nous plait pas forcément. Pour vous dire, en ce moment, mi-mai donc, je suis toujours dans le doute, continuer et retenter ma chance ou changer de voie ? 

Enfin voilà je sais pas trop ce que je peux raconter de plus puisque mon expérience est plutôt maigre

 

 

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire