Kylian : L'importance des méthodes de travail

Bonjour,

Je m'appelle Kylian, j'ai 19 ans, je suis en L2 droit à l'Université de Clermont-Ferrand (UCA). Je suis titulaire d'un bac ES mention assez bien. Mon parcours est donc très classique néanmoins j'ai choisi cette branche d'études car je veux être officier de gendarmerie (oui il y a besoin d'un Master pour cela !). Au lycée j'étais un élève assez régulier mais qui, je l'avoue se reposait un peu sur mes acquis et ne travaillais pas trop, ou pas suffisamment même si j'avoisinais les 14 de moyenne. 

Alors, arrivé en L1 ma vie a changé drastiquement car la charge de travail est différente, l'exigence est plus élevée il est vrai. J'ai échoué lors du premier semestre de la première année avec 8,06/20 de moyenne. Il fallait donc que j'obtienne minimum 11,94 de moyenne. J'étais abattu, j'ai pensé à abandonner. Puis j'ai fait le bilan, je me suis dis "tu as fais 50% qui n'ont pas été fructueux, il te reste 50%, fais les pour toi, pour ta satisfaction personnelle". Il faut savoir que je ne m'attendais pas à ce résultat mais quand je regarde aujourd'hui et que je compare ce que j'ai fait en L1 avec mes épreuves de L2 bah je me dis que vraiment il fallait que je change ma façon de bosser.

Au final j'ai eu mon année, je suis passé à ras du sol mais j'ai eu cet esprit combattif, j'ai changé ma manière de travailler et ça a payé car j'ai obtenu une moyenne de 11,956/20 soit 10,009/20 de moyenne annuelle ^^. Aujourd'hui je suis en L2 avec un premier semestre réussi à 11,429 de moyenne et un deuxième semestre qui sera je l'espère réussi. 

Si je devais analyser subjectivement cette filière je dirai que c'est une filière qui vous change dans votre manière d'analyser les phénomènes de société, l'actualité juridique. Même si vous avez une légère expérience comme moi vous verrez que vous allez vous intéresser à tout cela. Et je remercie le droit de m'avoir apporté un esprit critique. On peut avoir peur, appréhender car on rentre dans une nouvelle ère, on recommence tout à 0 ou presque car le droit c'est tout nouveau, mais la contrepartie apportée par le droit est tellement bénéfique que vous allez aimer tout ce que vous faîtes. 

Personnellement le premier semestre de la première année ne m'a pas emballé car les matières sont très très générales et cela peut en repousser certains, néanmoins le deuxième semestre est beaucoup plus intéressant et vous allez apprendre beaucoup plus de choses. Puis, et je pense que mes camarades en L3, M1 et M2 confirmeront, tout ce que vous apprenez en L1 et L2 vous servira pour les années suivantes car vous aurez toujours des règles qui vont revenir. Et les exercices qui vous seront demandés (dissertations, cas pratiques et commentaires d'arrêts -> ce que j'ai expérimenté pour le moment) vont vous apporter encore un plus car il faut déjà aimer écrire et surtout développer son sens analytique et critiques qui est très importants et c'est pour cela que j'adore mes études, j'adore ce que je fais et pour rien au monde je ne compte abandonner. 

Ensuite il y a les TDs, le travail maison qui est très important, ils apportent une plus-value assez conséquentes pour les examens, car oui les examens c'est stressant, j'avais la boule au ventre avant cela et au moment de l'attente si loooooongue des résultats... Au final si il y a de futurs étudiants de droit à Clermont qui me lise, n'ayez pas peur de la filière en elle-même mais plutôt de l'Administration car vous allez en baver xD (un peu d'humour ça détend). 

Ce dont je suis satisfait c'est la sympathie pure des professeurs car rares sont ceux qui ne sont pas disponibles à la fin du cours. D'autres professeurs sont toujours très sympathiques et ouverts aux discussions et sujet d'actualité et pour cela Clermont est vraiment bien. 

Pour conclure je dirai qu'il faut déjà passer l'étape du bac pour ensuite être focus sur le reste. Surtout, croyez en vous, croyez en vos capacités car si vous vous donnez les moyens vous pouvez réussir. Ne sous-estimez pas l'utilité de la BU car elle peut franchement vous servir. Ne pensez pas que être étudiant en droit veut dire être hautain (certains le sont...) et lorsque vous parlerez de vos études à votre famille soyez prêt à être confronté au fameux "Tu veux être avocat alors ?" et répondez en disant que le droit est un vivier de beaux métiers, qu'il y a plein de possibilité de perspectives professionnelles. Enfin je souligne juste l'efficacité des vidéos sur youtube si vraiment il y a des choses assez flous et je vous conseille vivement d'aller sur la chaîne de Jurixio qui aborde différents thèmes pouvant vous aider et il vous donnera énormément de conseils pour vous aider et vous motiver ! Cet homme est génial !

Force à vous chers lycéennes et lycéens.

Kylian VOYER.

 

 

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire

 
×