Cynthia : L'importance de la persévérance en droit

Bonsoir ! 

Je m'appelle Cynthia, j'ai 23 ans et je suis étudiante en Master 1 droit social à Nantes. 

En terminale (ES) je n'avais pas réellement d'idée d'orientation, la seule chose dont j'avais envie c'était d'être utile aux gens. N'ayant aucune idée de quel parcours choisir, on m'a dit que j'avais le profil d'une étudiante en droit. J'ai alors écouté mon professeur et suivi ses conseils. 

Me voilà alors à la rentrée 2014/2015, en première année de droit, en appartement toute seule. Quel changement ! Je n'étais pas prête du tout ! J'étais une bonne élève durant tout le lycée, j'ai eu mon bac mention bien, je me suis donc reposée sur mes acquis une fois arrivée à la FAC : ERREUR !!! Mes notes ont chuté, mais c'était en partie de ma faute ! En effet, il y a un écrémage lors de la première année qui se fait par les notes....

La marche entre le lycée et la Fac est immense, du moins c'est mon ressenti, et nous ne sommes pas vraiment préparé. Je loupais rarement les CM (cela vaut pour tout mon cursus), en revanche, là où je me suis laissée submerger, c'est dans la charge de travail. 

Je m'explique, même si je ne loupais quasiment aucun CM, je ne les relisais pas forcément le soir: ERREUR. Mon premier conseil que je peux donner, c'est de relire son cours à tête reposée le soir ou au moins avant le CM (sans forcément faire de fiches). En effet, tu n'as pas d'obligations, tu n'es jamais évalué dans l'année sur les matières de CM, si ce n'est lors du partiel, il est donc important de lire régulièrement tes notes (ce que je n'ai pas fait les premières années, à mon grand regret).

Ensuite, les TD ne doivent pas être sous-estimés, au contraire, c'est la clé! Les TD sont obligatoires, et là tu as des obligations puisqu'en général tu as un travail à rendre, certaines Fac appellent cela le contrôle continu. Ces matières, si tu les travaille bien, cela fait ça de moins à réviser pour le partiel et c'est des points de pris aussi. 

Aussi, désormais, la sélection se faisant en Master 1, ne néglige surtout pas ta licence (les 3 premières années), les notes de licence sont importantes au dossier et peuvent faire la différence si tu n'as pas trouvé de stage (ce qui n'est pas rare en licence lorsque tu n'es pas du ""milieu""). En effet, je candidate pour le Master 2 cette année et ils demandent les notes depuis la L1, et crois moi, si je l'avais su plus tôt, je me serais plus investie. 

Autre conseil: ne te démoralise pas face aux matières. La première année de droit ne reflète pas réellement celles qui vont suivre. Elle sert à poser les bases essentielles à la suite de ton parcours. C'est réellement en L2 que tu vas pouvoir découvrir les différents aspects du droit qui feront que tu te spécialiseras par la suite. 

Personnellement, j'ai redoublé ma L2, c'était totalement de ma faute, je n'avais pas travaillé assez et je me remettais beaucoup en question sur mon parcours, si j'étais faite pour ça, comme on me l'a tant vendu. J'ai d'abord vécu ça comme un échec et puis j'ai relativisé en me disant qu'on me donnait une 2ème chance de réussir. J'ai alors recommencé une nouvelle L2 et je ne regrette absolument pas ! Effectivement, lors de ma première L2, je n'avais pas bien assimilé les bases fondamentales du droit des obligations (qui sont indispensables pour une juriste privatiste ahaaa), cette nouvelle 2ème année m'a alors permis de bien assimiler toutes ces notions et d'apprécier réellement le droit car je comprenais bien les attentes et les notions.

En L3 je me suis spécialisée en droit de l'entreprise (il y a 5 choix de parcours à Nantes) parce que j'avais une grande attirance pour le droit du travail (que j'ai toujours d'ailleurs) et le droit des sociétés. Je me suis totalement épanouie lors de cette 3ème année, j'aimais toutes les matières sans exceptions (même le droit fiscal !!) ! Et je l'ai obtenu sans aller aux rattrapages, c'était la première fois (chacun ses petites victoires non ? ahaa). 

Et me voilà aujourd'hui, à l'heure où j'écris cela, à la fin de mon Master 1 Droit Social où je suis plus qu'épanouie et à ma place. Cette année fut très riche pour moi puisque j'ai effectué mon tout premier stage en droit, et qui plus est, dans un cabinet d'avocat (n'ayant pas de connaissance dans le milieu, il était en effet, très difficile de trouver un stage en licence, mais la patience et l'authenticité ont fini par payer)! Cela m'a aussi permis de décrocher un autre stage en tant que juriste en droit social pour une entreprise, cette fois ci, pour tout l'été (et une proposition d'alternance pour la rentrée 2019 !!).

Aussi, je me suis toujours assurée d'avoir des bonnes notes en TD pour me laisser une "petite marge" d'échec et ça minimisait mon stress lors du partiel final. 

Mon parcours n'est pas le plus exemplaire, je ne suis pas major de promo certes mais si j'ai un conseil à te donner c'est la persévérance ! Oui les études de droit demandent beaucoup de travail mais cela est largement surmontable avec une très bonne organisation (et oui, on peut sortir et faire la fête, c'est indispensable à un bon équilibre de vie :) !!). Il faut que tu travailles pour toi et non pour les autres et que tu donnes le meilleure de toi même à chaque fois. 

Aussi, les gens autour de toi te donneront pleins de conseils de méthodologie: aucune n'est meilleure ! Il faut que tu trouves la tienne. Donc tu vas expérimenter et c'est normal ! Par exemple, moi je fiche certains cours et pas d'autres... Alors que tout le monde me disait de ficher mes cours... 

Je terminerais ce témoignage par un conseil que je donne souvent : il vaut mieux mettre la barre moins haute et la dépasser plutôt que de la fixer trop haute et de ne jamais l'atteindre ! La frustration n'est pas la bienvenue dans ta vie ;) !! 

Je te souhaite un bel épanouissement dans tes études de droit, ne baisse pas les bras à la première marche, chaque petite victoire compte !

Cynthia.

Une question ? Une remarque ? Un commentaire ?
L'espace ci-dessous est pour vous !

Besoin ou envie de nous contacter ?
Un formulaire de contact est à votre disposition dans le menu à droite.

Ajouter un commentaire

 
×